Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
  • Maman surbookée et créative, adepte de DIY !!! Touche à tout : cuisine, tricot, crochet, modelage, bricolage, customisation, etc.. Je vous propose ici mes créations, tutos, petits moments, coups de coeur et coups de gueule !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 octobre 2015

Et si vous créiez vos savons grâce à la Soap Box ?

Chronique destinée à être publiée à l'origine sur Femmes Références. 

 

Et si je vous proposais de changer vos banales savonnettes par des savons originaux, colorés et parfumés, que vous auriez créés vous-même ? C’est en tous cas ce que nous propose la Soap Box, que j’ai eu le plaisir de tester pour vous !

 

J’ai donc reçu un petit carton contenant le nécessaire pour se fabriquer des savons :

- 3 moules en silicone : un de petits cœurs, un de 6 carrés, et un « bouquet de roses »,

- deux parfums (miel et mangue),

- deux colorants (rose et moutarde),

- Un seau de 500 g de base de savon crystal, 100% végétal,

- un petit spray.

Avant de me lancer en free-lance, je vais faire un tour sur le site de la Soap Box. Tout simplement parce que je n’ai jamais fait de savons, et que je préfère ne pas faire d’erreurs. Vous y trouverez tout plein d’explications et de pas à pas afin de réaliser vos propres savons.

 

Le matériel supplémentaire dont vous aurez besoin :

De l’alcool à 70° ou 90° (perso, je suis allée piocher dans ma salle de bains),

Des contenants pour bain-marie ou micro-ondes,

Des ustensiles pour mélanger.

SAM_0376

Allez, c’est parti !!! Je décide de teste, en premier, les savons avec des petits cœurs.

Je prélève environ 50 g de base, que je coupe en morceaux et mets dans une coupelle, à fondre au micro-onde en vérifiant que ça ne brule pas (toutes les 10 secondes environ).

SAM_0385

A la sortie, je rajoute des pigments rose, que j’ai du mal à délayer. Un petit coup d’oeil sur les tutos du site, et je réalise que, comme d’habitude, j’ai lu en diagonale, et ai raté l’étape où il est dit qu’il faut diluer le pigment dans une petite cuillère à café d’eau…. Bon, pas grave, ça fait comme des paillettes dans le savon rose pâle.

Je vaporise les moules cœurs avec l’alcool, et y coule le savon à la petite cuillère (en remettant régulièrement à réchauffer au micro-onde, car le savon fige assez rapidement), revaporise et laisse refroidir. Bon, il y a des petites bulles sur le dessus, et je n’ai pas rempli tous les moules de façon égale…

SAM_0386

Je démoule mes petits cœurs, et les positionne dans les moules carrés (que j’ai préalablement pschittés avec de l’alcool), de façon variée.

SAM_0387

Je mets à chauffer 200g de base coupée en morceaux, au bain-marie, et parallèlement, dilue un peu de colorant moutarde dans une cuillère à café d’eau. Une fois que ma base est bien liquide, je rajoute le colorant, et avec la pipette, quelques gouttes de parfum miel (2% de 200g, donc 4 g). J’attends que le savon ait refroidi un peu (afin qu’il ne fasse pas fondre les petits cœurs), et verse à la cuiller à soupe, à côté des cœurs, jusqu’à leur niveau (moyen, parce que mes petits cœurs ne sont pas tous de la même hauteur). Je repschitte, et laisse refroidir de nouveau.

Bon, il me reste un peu de savon couleur moutarde, deux petits cœurs, du coup, je mets mes petits cœurs à fondre dans la base « moutarde miel », je rajoute du colorant rose, en essayant d’obtenir une couleur un peu abricotée.

Je pschitte mon moule « bouquet de roses », puis coule le reste de mon savon dedans.

Le démoulage : Verdict !!!

Grâce aux moules en silicone, les petits savons se démoulent très facilement. La face en contact avec le silicone est bien plus jolie que l’autre, qui est irrégulière et un peu bulleuse (je pense que verser à la cuillère ne permet pas une « égalisation » uniforme de la surface, en plus, j’avais du mélanger le savon un peu vivement, ce qui explique surement les petites bulles).

Le moule bouquet, lui aussi se démoule très facilement et nettement. Le résultat est plutôt joli, même si les pigments rose non dilués « ont coulé » au fond du moule (et donc se voient bien sur le dessus de mon bouquet). Le mélange des pigments n’est pas aussi abricoté que ce que j’espérai, (plutôt couleur mangue) j’aurai du mettre moins de moutarde et plus de rose.

La senteur miel, sur les 2 savons, est présente sans être entêtante, très agréable.

 SAM_0389

Mon avis :

Pour une première, je suis plutôt contente, même si mes savons ne sont pas parfaits. Il me reste assez de savon pour refaire des essais, et cette fois-ci, je garderai la même couleur, mais testerai le parfum mangue.

J’ai trouvé ces essais très sympas à faire, et ai appris, sur le site, plein de petites astuces, comme mettre de la lavande dedans (que je vais aller piquer dans le jardin parental), ou des petits jouets (pour inciter Junior et ses compatriotes à se laver les mains !).

Le site en lui-même est très bien fait, propose différents tutos pour réaliser vos propres savons de différentes formes, couleurs, parfums, etc.. Il propose même des box, à offrir ou à s’offrir sans réserve ! Les petits savons faits mains peuvent, eux aussi, faire de charmants petits cadeaux !

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, et de créer des savons à votre goût, mais aussi des bombes et sels de bain !

 

Et vous, vous aviez déjà réalisé vos propres savons ? 

Crédits Photos : Kat Alpa 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 140
Publicité