Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
  • Maman surbookée et créative, adepte de DIY !!! Touche à tout : cuisine, tricot, crochet, modelage, bricolage, customisation, etc.. Je vous propose ici mes créations, tutos, petits moments, coups de coeur et coups de gueule !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 août 2015

Japon-isation d'une boîte à thé !

J’adore le thé, et on m’en offre souvent. La plupart du temps en grand sachet, et plus rarement, dans des jolies boites, en vrac.

Et j'adore les motifs asiatiques aussi :) ! 

Il y a quelques années, mon frère m’avait offert du thé Marco Polo de Mariage et Frères (un de mes préférés !), dans une grande boite à thé japonais. Le thé fini, j’avais gardé la boîte, dans l’attente d’en faire quelque chose.

Entre-temps, j'avais craqué sur des demi-feuilles de papier japonais ! 

Les deux réunis, je vous propose aujourd’hui une customisation 100% Japan de cette boîte avec mon joli papier !

SAM_0398

Matériel : Il vous faudra :

- la boîte à thé J !

- Une feuille de papier japonais. Le mien est un «chiyogami yuzen » (fond gris beige, sérigraphie de fleurs de cerisiers rouges briques et blanches), 

- du vinaigre blanc et du sopalin,

- un crayon à papier, une règle, une paire de ciseaux, un compas, idéalement un massicot.

- de la colle à bois ou du vernis colle,

- un pinceau large.

 

SAM_0367

Pas à pas :

- Je dégraisse ma boîte avec du vianigre blanc. 

Puis je prends les mesures :

-la hauteur de la boîte, sa circonférence, la hauteur du couvercle, etc.

SAM_0369

 

- Je les reporte sur la face non imprimée de mon papier.

- Je découpe. J’essaye de faire en sorte de garder les raccords de papier entre ce qui recouvrira le bas de la boite et le couvercle.

- J’enduis la face non imprimée de mon papier de colle, je fais de même avec la boîte.

SAM_0371

 

- J’applique délicatement le papier, et « maroufle » afin de bien lisser. Attention quand même, le papier est plus fragile quand il est humidifié.

SAM_0372

 

- Je fais de même avec le couvercle, en apposant la bande autour.

- J’enduis de colle le bas et le couvercle de ma boîte, et laisse sécher. 

SAM_0375

 

- Je reporte sur le reste de mon papier un cercle du diamètre de mon couvercle, le découpe, l’enduis de colle, et le colle sur le dessus de mon couvercle.

- Je l’enduis de colle et le laisse sécher.

- Je repasse une deuxième couche de vernis colle sur l’ensemble de ma boîte, afin d’accentuer le côté brillant, mais aussi de le protéger (elle résistera du coup plus facilement à un coup d’éponge).

 

SAM_0399

Voilà, ma jolie boîte est finie, un tuto facile et rapide pour un résultat plutôt sympa ! D’ailleurs, j’ai presque plus envie de la mettre en déco que dans le placard de ma cuisine !

Pour info, j’avais trouvé ma feuille dans une petit boutique d’Etsy, mais on en trouve un peu partout sur le net !

On peut customiser aussi plein d’autres petits objets avec cette technique et un beau papier !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre papier japonais préféré ? 

Crédits Photos : Kat Alpa 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 140
Publicité