Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
  • Maman surbookée et créative, adepte de DIY !!! Touche à tout : cuisine, tricot, crochet, modelage, bricolage, customisation, etc.. Je vous propose ici mes créations, tutos, petits moments, coups de coeur et coups de gueule !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 août 2015

Customisation d'une boule japonaise !!!

 A la maison, il n'y a que la chambre de junior qui soit équipée d'un lustre digne de ce nom... Quand on est en location, il est vrai que l'on investit différemment son intérieur, surtout quand on est en transition, et que l'on ne souhaite pas investir dans une déco qui sera éphémère.

Du coup, j'ai décidé de fabriquer moi même mon lustre à moindre coût !

Matériel nécessaire :

- Une boule japonaise unie,

- serviettes en papier à  motifs,

- de la peinture assortie (plutôt claire, voire dorée ou argentée, couleurs que l'on peut trouver chez Pébéo, Giotto ou... Ikéa !),

- du vernis colle (ou de la colle à bois), brillant ou mat suivant l'effet souhaité,

- un pinceau,

- une paire de ciseau.

IMG_1383

Pas à pas :

 1 - Peindre la boule avec la peinture (la diluer beaucoup si elle est dorée, comme ici, ou très  -vive). Attention à ne pas trop appuyer, le papier est assez fin, et devient très fragile quand on l'humidifie. Mettre à sécher.

IMG_1387 

2 - Découper les motifs choisis dans les serviettes en papier. Séparer chaque épaisseur, jusqu'à ne garder que le motif coloré.

4 - Quand la boule est sèche, encoller les emplacements choisis avec le pinceau trempé dans le vernis-colle (se référer aux instructions du fabricant).

5 - Apposer délicatement le motif, et repasser une couche de vernis-colle. Attention encore à la finesse du papier !

IMG_1390-002 

6 - Laisser sécher, et suspendez !

L'avantage de cette technique et de ce matériel, c'est qu'il est très peu onéreux : une boule japonaise coûte environ 4€, on peut tout à fait utiliser n'importe quelle serviette de table en papier, à condition d'avoir suffisamment de motifs, et le vernis colle peut facilement être remplacé par de la colle à bois. C'est une déco facile à faire et que l'on peut, du coup, se permettre de changer souvent !

En plus, ce genre de lustre permet de tamiser agréablement la lumière !

IMG_1396

Et vous, vous aimez les boules japonaises ? En avez-vous déjà customisées ? 

Crédits Photos : Kat Alpa 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 143
Publicité