Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
  • Maman surbookée et créative, adepte de DIY !!! Touche à tout : cuisine, tricot, crochet, modelage, bricolage, customisation, etc.. Je vous propose ici mes créations, tutos, petits moments, coups de coeur et coups de gueule !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 janvier 2015

Mon calendrier de l'Avent, tome 2 !

calendrier avent

Noël arrive à très grand pas, et il était aussi grand temps que je vous propose mon calendrier de l’avent DIY de cette année ! Plus volumineux, et plus en 3D que celui del'année dernière

Le matériel nécessaire n’est pas démentiel, mais il demande un peu plus de temps ! Eloignez vos enfants (qui seraient tentés de manger les bonbons !), et c'est parti pour le tuto ! 

Pour "mon beau sapin roi des forêts, version calendrier de l'avent home made", il vous faudra :

 - De grands morceaux de carton (pour ma part, j’ai encore joué la récup’ cette année en glanant à mon boulot 6 vieux grands calendriers (environ 55x40 cm), mais on peut faire ça aussi avec des cartons lambda, (à condition qu’ils soient un peu épais),

-  De la peinture (blanche et verte, prévoir de grands tubes, ainsi qu’un petit tube de bleu),

-  Un pistolet à colle, des feutres, un compas, un tube de colle, une perforatrice, une paire de ciseaux et un cutter,

-  De la corde, du papier cadeau, et des bonbons où petits jouets,

-  Du coton et des paillettes

-  Des feutres métallisés (ici de feutres décoration multisurface métallisés giotto).

calendrier avent 1

calendrier avent 2

Votre calendrier de l'avent maison en forme de sapin pas à pas :

- Dessiner à main levée des demi sapins, sur la partie la plus haute de 5 de vos cartons. Tracer sur le 6ème carton un cercle du rayon de la base des demi-sapin (pour moi, c’était une vingtaine de cm). Découper au cutter (attention à faire ça sur une surface qui ne risque pas de s’abimer !). 

- Peindre le tout en blanc afin de masquer les motifs (si nécessaire).

 

Pendant que cela sèche, on va passer aux berlingots destinés à contenir les petits cadeaux (ici, des bonbons au chocolat et les fameux œufs surprise, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez !).

- J’ai donc coupé 9 rectangles de 15x20 cm et 15 de 15x10 cm dans du papier cadeau genre kraft. Sur l’endroit, j’ai inscrit les chiffres de 1 à 24 en gros ainsi que quelques petites décorations avec mes feutres décoration multisurface métallisés Giotto.

calendrier avent 3

calendrier avent 4

J’ai encollé les 2 parties les plus larges et un côté, ai roulé en tube et ai bien appuyé afin que la colle prenne, puis j’ai aplati un des côtés. J’ai mis deux bonbons dans les petits berlingots, et un œuf dans les grands, et les ai refermés en aplatissant en opposition l’autre côté.

Grâce à ma perforatrice, j’ai fait des trous en haut de chaque berlingot.

Retour à notre sapin ! 

- J’ai mis à chauffer mon pistolet à colle.

- J’ai tracé une étoile approximative sur mon cercle de base, puis y ai collé le bas d’un des demi sapin grâce à mon pistolet à colle, ai répété l’opération avec un autre demi sapin, et j’ai encollé la tranche grâce au pistolet à colle, et ai assemblé les 2 demis sapins ensemble. J’ai répété l’opération en suivant l’étoile et en encollant à chaque fois les demis sapins entre eux.

calendrier avent 5

calendrier avent 6

- J’ai mélangé la peinture verte avec un peu de bleu, puis ai commencé à peindre mon sapin tout en vert.

calendrier avent 7

- J’ai enduit la base (le cercle) de colle, et y ai disposé des bouts de coton effiloché, puis ai parsemé de paillettes.

Voilà, le sapin est fini !!! Il faut cependant faire attention en le déplaçant, les demis sapin peuvent se désolidariser du socle (il suffit alors de remettre un peu de colle).

J’ai ensuite coupé des bouts de corde, que j’ai passés dans les berlingots, puis les ai fixés grâce à du masking tape un peu partout sur mon sapin.

Maintenant il ne vous restera plus qu’à ouvrir, jour après jour, chaque petit berlingot en compagnie de vos loulous ! En attendant début décembre, le mien va aller en haut du frigo, là où il sera inaccessible aux petites mains très impatientes de Junior ! 

 calendrier avent 8

L'avantage de ce sapin de l'Avent XL, c'est que si vous avez deux, voire 3 enfants, tous les petits paquets trouvent leur place ! 

Et puis vous pourrez toujours le recycler pour accrocher les petits cadeaux du réveillon de fin d'année !

Alors, qu'en pensez vous ? Vous allez faire vous aussi votre propre calendrier de l'Avent hand made ? 

Crédits Photos : Kat Alpa

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 140
Publicité