broche 9

C'est fou tout ce qu'on peut faire en recyclant des objets du quotidien !

C'est ce que je me disais en reluquant les créations en capsule de la célèbre machine à café de "George !!!!", me promettant de tester un jour.... Ce jour est venu, et je partage avec vous ce tuto simplissime pour vous réaliser une belle broche.

Simplissime au point de vous livrer, en photo, le tuto de ma toute première réalisation, c'est dire !

 Comme matériel, il vous faudra :

- 7 capsules de nespresso (perso j'ai collecté les miennes à droite et à gauche, si vous n'avez pas cette machine à café, demandez à votre entourage), 6 de même couleur et la dernière contrastée. Vous pouvez aussi choisir des couleurs différentes, à condition qu'elles soient assorties.

- un pistolet à colle, 

- un beau bouton (le mien est une petite trouvaille à emmaüs, un beau bouton en verre qui claque !), ou une belle perle, 

- un bout de feutrine, 

- une épingle à nourrice (idéalement un support de broche, mais je n'en avais pas sous la main), 

- une pince à bijoux à bouts ronds et une pince plus large (me demandez pas le nom, je l'ai piquée dans la trousse à outils de Monsieur),

- un ciseau, un crayon, et une tasse à fond plat et lisse (ou une masse en caoutchouc, une planche à découper, voire même vos talons de chaussures à condition qu'ils soient exempts de cailloux).

broche nespresso 1 

 Pas à pas :

Je réitère ma mise en garde habituelle : le pistolet à colle est à manier avec précaution, car il peut provoquer des brulures importantes, faites très attention, d'autant plus si de jeunes enfants gravitent autour de vous... (non, je n'ai jamais brûlé Junior avec, mais moi oui !!!).

Même si ça peut paraître évident : vos capsules doivent être vidées, lavées et séchées. Les petits bouts "métalliques" doivent être bien enlevés.

- Aplatissez vos capsules grâce à la tasse (planche, talon, etc).

 broche nespresso 2

 - Une fois toutes aplaties, avec la pince à bijoux à bouts ronds, marquez la diagonale des 6 capsules (la dernière sera votre base). Pliez les en deux (couleur à l'intérieur).

  broche nespresso 3

 - Avec la pince plus large, pincer le centre de votre demi-cercle. Maintenez, et avec l'autre main, écartez les bords de votre capsule, comme si vous la dépliez, l'ouvriez un peu. Faites de même avec les 5 capsules suivantes. Vos "pétales" sont prêts.

  broche nespresso 4 

 - Avec votre capsule base, tracer un cercle sur la feutrine. Le découper. Faire deux encoches et y glisser l'épingle à nourrice. Si vous avez un support de broche, fixez le à la feutrine grâce à quelques points de couture. Encollez le dos de votre capsule et fixez-y votre cercle de feutrine.

 broche nespresso 5

- Faites chauffer votre pistolet à colle.

- Mettre une noisette de colle sur 1/6ème de la capsule qui vous reste, et encollez rapidement un de vos "pétales". Attention à ne pas le coller trop au centre.

broche nespresso 6

 - Faites de même avec les pétales suivants, en les superposant un peu. Comme repère, au 3ème pétale, il faut que vous n'ayez recouvert que la moitié de votre capsule base. L'avantage, avec le pistolet à colle, c'est que l'on peut décoller facilement pour recommencer.

 Ne lésinez surtout pas sur la colle, c'est elle qui permettra que les pétales soient bien fixés.

  broche nespresso 7

   - Une fois tous les pétales fixés, encoller le centre, et disposez-y votre bouton /perle.

  broche nespresso 8

 Voilà, ma  broche est finie !!! Hyper rapide, hyper facile, et qui fait de l'effet !!! Maintenant, je vais me renseigner pour savoir si George ne voudrait pas venir me livrer lui-même les capsules, ça ça serait terrible  !!!

 Et vous, ça vous dit un petit café suivi d'un recyclage de capsule ? 

 Crédits Photos : Kat Alpa