porte clé 8

Fête des pères oblige, je voulais, cette année, concocter un petit cadeau à offrir au père de mon fils (hormis le magnifique dessin que Junior lui fera !).

Exit le noeud papillon au crochet ou la cravate au tricot, je vous propose aujourd'hui un adorable porte clé à l'effigie de.... Bah qui vous voulez ! En plus, ce petit tuto est facilement adaptable pour qui vous voulez !

Pour ce tuto qui vous prendra une heure grand max, il vous faudra :

- une photo d'identité de qui vous voulez,

- un coupon de skaï (20x7 cm), idéalement du c uir, la finition n'en sera que plus belle !

- une boite en plastique fin (comme celles que vous donnent le charcutier ou le traiteur quand vous achetez des plats/salades),

- de la colle universelle,

- un anneau de porte clé,

- du fil de couleur et une aiguille, ou une machine à coudre,

- un tapis de découpe (ou un support épais, pour éviter d'abimer votre table), un cutter bien taillé, une paire de ciseaux, un crayon papier, une règle, du papier sulfurisé.

 

porte clé1

Maintenant, le pas à pas, pour une réalisation assez rapide.

 

- Découper, dans la boite en plastique (surface lisse), un rectangle légèrement plus grand que la photo (environ 2mm en plus de chaque côté).

porte clé2

 - Sur l'envers du skaï, tracer le contour du porte clé (avec les dimensions ci-dessous, adaptées à celles d'une photo d'identité).

 porte clé3

 - Toujours sur l'envers, pliez en deux en ajustant les bords, maintenez bien, et découper le contour tracé (les triangles). Enfiler l'anneau de votre vieux porte clé (oui, maintenant, faites pas comme moi :)).  

 porte clé4 

- Tracer, toujours sur l'envers, de chaque côté et de façon symétrique, deux rectangles de la taille de la photo.

 porte clé5

- Découper au cutter un des rectangles. Disposer un filet de colle au bord, tout autour.  Après l'avoir bien essuyé, disposer le rectangle de plastique, appuyer de façon à bien le coller. Dans l'autre rectangle, coller la photo.

 porte clé6

- Mettre de la colle tout autour de la photo, et plier en deux le coupon de skaïen ajustant bien les bords.

- Il ne vous reste plus qu'à coudre, à la main ou à la machine à coudre, autour de la photo, et près de l'anneau, avec le fil de couleur que vous souhaitez. Si vous le faites à la machine à coudre, je vous conseille de glisser du papier sulfurisé entre votre pied presseur et le skaï, cela permettra au pied de glisser plus facilement. Et si vous fixez, comme moi, le papier avec du scotch, faites attention à ce qu'il ne soit pas sur le chemin du fil, sinon vous aurez du mal à l'enlever, alors que le papier sulfurisé, lui, s'enlève très bien !

- Si besoin, couper au cutter les petits "écarts" de skaï.

Voilà, c'est fini. Un emballage mignon, un petit mot ou un dessin pour l'accompagner, voilà le cadeau handmade idéal que Papa aura toujours sur soi !

Et puis, il est tellement simple à réaliser, que vous pouvez vous en faire un pour vous aussi, non ? 

Crédit Photos : Kat Alpa 

 

Alors, vous en pensez quoi ? Quel est votre cadeau DIY pour la fête des père ?