Qui n'a pas encore fait son sapin de Noël ??? 

Déco noël

Noël approche à grands pas, et il est grand temps (si ce n'est déjà fait), de choisir votre thématique de Noël. Pour décorer votre sapin, je vais vous proposer cette semaine trois tutos pour faire de belles décorations, que vous pourrez fixer soit sur votre arbre, soit sur une couronne,ou autre, à votre gré. 

Pour la première, le Flocon de neige irisé, il vous faudra :

boule_sequins_1

- un support résistant à la chaleur sur lequel vous pourrez dessiner (je me suis servie de ma plaque de découpage scrap), un crayon papier, du produit vaisselle, un pistolet à colle et ses batonnets, du vernis colle, des paillettes, et un petit lien.

Mise en garde : Le pistolet à colle peut provoquer des brûlures importantes, il faut être très vigilant en s'en servant, et ne pas le laisser entre de petites mains (oui, je sais, ça fait genre la nana qui s'est brûlée avec, et vous avez tout à fait raison !)

- Dessiner un beau flocon sur votre support (assez grand, car il sera "décalqué" grâce au pistolet à colle).

flocon_1

- Appliquer deux gouttes de produit vaisselle dilué avec une goutte d'eau sur le motif. Essuyer (cela servira à décoller plus facilement le flocon finit).

- Grâce au pistolet à colle, dessiner le flocon en suivant bien le motif.

flocon_2

flocon_4

- Une fois qu'il est sec, retirer les petits filaments, tapoter au pinceau toute la surface avec du vernis colle, puis saupoudrer de paillettes. Laisser sécher, puis fixer un petit lien. 

Pour la Boule duveteuse,  il vous faudra :

- une boule en polystyrène, des plumes duveteuses, un lien, quelques grosses paillettes, et toujours le fameux pistolet à colle, avec toujours la même mise en garde !

boule_plumes_1

Sur la boule, poser un trait de colle grâce au pistolet. Coller la plume sur sa partie centrale, tubulaire, afin de laisser les duvets libres. Répéter cette opération sur toute la surface de la boule. Coller quelques grosses paillettes, et entourer du lien, auquel vous pouvez faire un petit noeud.

boule_plumes_2

Pour la Boule à facettes, il vous faudra :

Une boule en polystyrène, une grosse boîte d'épingles à petite tête, des sequins et de la peinture assortie, un ruban assorti et BEAUCOUP de temps !

Peindre la boule avec la couleur choisie, laisser sécher. Cette couche de couleur permettra aux interstices entre sequins de ne pas être trop visibles.

Epingler un premier sequin, fixer le lien. Puis recouvrir toute la boule avec des sequins épinglés, en faisant attention à ce qu'ils se recouvrent bien les uns les autres.

sequin_2

Soit vous souhaitez que le ruban reste visible, et dans ce cas là, vous épinglez les sequins dessous, en mettant de temps en temps une épingle sur le ruban pour bien le maintenir, soit voit le masquez entièrement, en épinglant les sequins dessus. Faire un noeud au ruban, à la fin. C'est une déco très facile à faire, mais qui demande plus ou moins de temps en fonction de la taille des sequins, et si on souhaite faire des motifs. Pour ma part, j'ai choisi la sobriété avec un gris irisé, qui se marie plutôt bien avec la couleur argentée des têtes d'épingles. 

Attention, contrairement aux précédentes décos, cette boule est plus lourde, elle conviendra mieux aux branchages épais ou à une décoration de table. 

Voilà vos trois décos maison ! Le flocon demande un peu plus de dextérité que les boules, mais ces trois décos restent faciles à faire, et permettent de créer une déco de sapin ou d'intérieur toute personnelle, en variant les couleurs de plumes, de paillettes et de sequins.


Et vous, quelle sera votre déco DIY (Do It Yourself) pour votre Noël de cette année ? 


Crédits photos : Kat Alpa