Maman d'un jeune Titi qui commence à comprendre ce qui se passe, et qui sait que Noël arrive, il m'est devenu évident que cette année, le calendrier de l'avent était obligatoire ! 

Je vous propose donc un beau calendrier de l'avent fait main, avec une grande majorité de matériel de récupération, qui peut se décliner en différents matériaux et coloris. 

Sans titre 2

Matériel nécessaire :

- 5 branches, ou tasseaux de bois de 15, 30, 45, 60 et 75 cm. Moi, je suis allée piocher dans mon stock de bois flotté,
- De la corde épaisse,
- 24 Pinces à linge en bois,
- Des contenants (boules transparentes, sachets en organza, petits seaux, sachets, etc.). Pour ma part, 6 boules transparentes, 4 petits seaux, et  j'ai confectionné des bottes grâce à de la feutrine, et des sachets dans de l'organza (les kinder surprise ne rentraient dans aucun des autres contenants), ainsi que des petits sachets grâce à du papier cadeau.
- 23 friandises (plus si vous piochez dedans pendant la confection !), et une belle surprise pour le dernier jour (ici un petit « cacreur », comme dirait mon fils).
- Une agrafeuse (pas celle de bureau, hein !),
- Un lien de couleur (ici blanc et argent)
- Un feutre de couleur (ici argenté)

DSC_0035 (2)

Tutoriel :

J'ai commencé par confectionner les bottes. J'ai pris le diamètre des œufs, divisé cette mesure par 2, puis rajouté un centimètre. Sur un papier, j'ai dessiné une botte dont la largeur correspond à la mesure prise. Je l'ai découpé, puis épinglé ce patron sur une feuille de feutrine pliée en deux.

 DSC_0036 (2)

J'ai découpé la forme, épinglé sur le haut une bande de feutrine blanche que j'ai cousue. J'ai ensuite cousue la botte, puis l'ai retournée. J'en ai fait 3 autres.

 DSC_0037 (2)

J'ai cousu quelques sachets en organza (franchement, c'est chiant à coudre, alors si vous avez des sachets tous prêts à la maison, autant les utiliser !).

Puis j'ai confectionné quelques sachets en papier cadeau (comme des minis paquets cadeau !).

J'ai aussi imaginé des objets à friandises surprises comme des petits seaux ou des mini boules transparentes... J'ai mis chaque friandise dans chaque contenant (et n'en ai mangé qu'une !)

J'ai disposé les bouts de bois sur la table, ai ajusté les espacements, puis ai agrafé la corde à chaque extrémité, en laissant une boucle en haut (ce qui donne une forme triangulaire, non sans rappeler la forme du sapin de Noël !).

DSC_0042 (2)

J'ai numéroté les pinces à linge de 1 à 24, puis ai disposé les « cadeaux » afin d'avoir une idée de leur répartition. 

 J'ai agrafé les pinces à linge sur les branches en respectant un espacement égal à chaque fois, et en mettant la 24 tout en haut !

DSC_0050 (2)

Voilà, il ne reste plus qu'a pincer chaque petit cadeau, et à les ouvrir avec votre/vos loulous chaque jour, en attendant Noël !

Et vous, il est déjà prêt ou vous allez le faire, votre calendrier de l'avent ?

Crédits photos : Kat Alpa