Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
Quand mes dix doigts s'en mèlent....
  • Maman surbookée et créative, adepte de DIY !!! Touche à tout : cuisine, tricot, crochet, modelage, bricolage, customisation, etc.. Je vous propose ici mes créations, tutos, petits moments, coups de coeur et coups de gueule !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 septembre 2013

Un peu de dentelle pour une nouvelle vie.

Il y a des vêtements que je rechigne à donner, pour plein de raisons.... 

Du coup, je tente la "customisation" de mon petit chemisier blanc tout simple, et vous pouvez suivre le pas à pas  !

chemisier_relooké_001R

   Avant .............

Qui n’a pas déjà jeté ou donné un vieux vêtement, en se disant : « c’est dommage, mais… » ? Et par la suite, l’a regretté, non pas pour sa couleur fadasse ou son style un peu trop sobre, mais pour sa coupe seyante à ravir, ou tout simplement pour sa valeur sentimentale ?

Donc, pour ne plus rien regretter, on ne jette plus, et on se jette à l’eau ! Ou plutôt dans la customisation !

C’est ce que j'ai fait sur mon vieux chemisier (si, si, très vieux d’environ 10 ans), dont j’adore la coupe cache-cœur, mais que je trouve trop simple et que je n’ai pas mis depuis bien longtemps car je m’en suis lassée. Tuto ci dessous !!! 

Donc si vous aussi vous souhaitez sauvez la vie à un pauvre chemisier menacé de mort, il vous faudra :

- Un vieux chemisier (ou un neuf trop sobre),

- de la dentelle, de la longueur souhaitée plus une quinzaine de centimètres de rab (ici, une dentelle de 4 cm de large sur environ 1 m 60 de long),

- deux petits rubans assortis,

- autant de petits boutons que nécessaires plus un pour l’appliqué,

- épingles, fil, aiguilles et ciseaux, de l’huile de coude ou une machine à coudre.

 chemisier relooké 013R

Allez, c’est parti :

- Laver la dentelle (et éventuellement le chemisier avant, surtout si il est neuf), et les repasser.

- Disposer la dentelle le long du (des pans) de devant, la fixer avec des épingles. Bâtir (« maintenir à grands points deux pièces de couture ensembles avant de les coudre définitivement ») et retirer les épingles.

chemisier relooké 006R

- Coudre (à la main ou à la machine).

 chemisier relooké 012R

Voilà, c'est fini !

Et puis non, c’est en essayant mon chemisier à ce moment là, que je me suis dit qu’il lui manquait un petit plus. J’ai donc décidé, avec ce qu’il me restait de dentelle, de faire un petit appliqué.

- Je plie le coupon en deux, de façon à faire un petit nœud, que je maintiens en le fronçant avec un fil et une aiguille. Je rajoute dessus deux petits rubans et un bouton, que je couds ensembles. Je les fixe enfin sur le chemisier à petits points.

- Et pour fignoler le tout, j’ai changé les boutons des manches en les remplaçant par les mêmes que celui de l’appliqué. On peut aussi jouer le contraste en choisissant des boutons plus flashy (mais je n'en avais pas de la bonne taille sous la main).

chemisier 4 014R

Ca y'est, mon chemisier est fini et me plait, avec son petit côté frou-frou et dentelles (qui plait beaucoup moins à Mr, il trouve que ça fait trop mariage).

Et ça m'aura pris une petite demi-heure.

 

Voilà un chemisier presque tout neuf pour quelques euros (ici, il faut compter moins de 5€), un peu de temps, mais surtout le plaisir d’avoir fait quelque chose soi-même qui sera unique !

 

Et vous, vous avez aussi un chemisier à qui vous souhaitez donner une seconde chance ?

chemise_3_014R

 Crédits Photos : Kat Alpa 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 140
Publicité